Qu’est ce qu’un weightweenies ?

Publié le par Vincent Castaner

Depuis l’apparition du carbone dans le cyclisme, le poids des vélos ne fait que diminuer. Un cadre actuel haut de gamme fait moins de 900 grammes ce qui rend le poids total du vélo a environ 6 ou 7 kilos selon les périphériques.

Malgré ce poids ridicule, certains cherchent encore à chasser les derniers grammes sur leur vélos.

C’est le cas de Gunter, en lisant cet article d’Adrien sur http://www.rouesartisanales.com/  vous saurez et comprendrez ce qu’est un vrai acharné du poids:

" Déjà plusieurs mois que nous n’avions pas évoqués de records de poids. Les derniers " championnats " ayant eu lieu pendant l’Eurobike et l’Interbike, et peu de temps après.

En premier lieu, Lightweight a mis en avant ses Challenge 700 à 759,6g pour le modèle exposé sous vitrine à l’Eurobike. Lew Racing a ensuite riposté avec ses Pro VT-1 entièrement en bore pour 736,4g. Et pour finir, Sebastian Roth, un Weightweenies mordu à n’en pas finir, a atteint un joli 721,3g en modifiant la paire de Challenge 700 la plus légère !

Nous pensions en avoir fini avec cette guerre, plus ou moins froide, mais que nenni, Günter Mai, un fou de la balance s’est offert les Lew racing Pro VT-1 entièrement en bore et les a modifiées, tunées en long, en large, et en travers… Voyez plutôt dans les explications suivantes comment une paire de roues de vélo va bientôt descendre sous les 700g !


Un acharné, tant sur le vélo que dans son garage...

Tout a donc démarré avec cette incessante guerre des poids et la paire de roues fabriquée par Paul Lew. Le personnage a fabriqué une version très spéciale de ses Pro VT-1, entièrement en bore, du moyeu à la jante en passant par les rayons, afin de concurrencer les roues allemandes à la réputation bien taillée. Ces roues ont trouvé preneur, en la personne de Günter Mai, pratiquant assidu... et acharné aussi. En alignant jusqu'à 1000km par semaine, sur sa machine toute de carbone vêtue, il dépasse très certainement bon nombre de coursiers ou cyclosportifs, très entraînés.


Pour faire court, lui qui a monté le vélo le plus léger de 2007 (3.3kg), cherche tant bien que mal à faire comprendre à la terre entière que son vélo hyper léger est parfaitement utilisable tous les jours et ne souffre d'aucun problème de fiabilité. Nous le croyons sans hésiter même s'il faut reconnaître qu'utiliser une cassette à 6 pignons, des poignées de changement de vitesse au cadre, et une guidoline réduite à sa plus simple expression nous semble un poil exagéré... Bref, l'allemand n'est pas qu'un simple rouleur et assembleur de pièces très légères. Il sait aussi faire preuve de créativité et surtout, il dispose d'un tour et d'une fraiseuse pour alléger à souhait... mais pas bêtement. Son seul objectif est d'alléger le plus possible, tout en conservant la parfaite fiabilité de ses pièces.
Ainsi, prenons l'exemple du corps de cassette: n'utilisant que 6 pignons, pourquoi ne pas usiner les encoches inutiles et même percer le tout?! C'est chose faite, et ça ne compromet nullement le fonctionnement. Pour preuve, les roues tunées ont déjà encaissé 1200km sans problème particulier! Ensuite, les capuchons enfilés au bout des axes étaient d'un diamètre un poil trop large à son goût. Il les a donc usiné au maximum et a gagné ici aussi quelques dixièmes de grammes.

Au total, c'est près de 32g qui ont se sont envolés. 32g, reconnaissons qu'il ne s'agit que d'une grosse gorgée de boisson, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un véritable challenge que de gagner encore des grammes sur de telles roues. De plus, toute économie est bonne à prendre tant qu'elle ne se fait pas au détriment de la fiabilité ou de l'utilisation!

Les plus légères?

Objectif record de poids réussi puisque cette paire de roue va certainement conserver la plus haute marche du podium pendant quelques temps...
704,4g la paire de roues. Avouons que c'est tentant tout de même. A l'heure actuelle, les roues d'usine, légères, d'un profil similaire, et à boyaux sont régulièrement proches des 1400g. Soit deux fois plus lourdes que celles-ci.
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En parallèle, Günter, a modifié certains éléments de son vélo pour le moins "poids plume", et atteint exactement 3195g, en restant parfaitement utilisable tous les jours. Beaucoup d'entre nous seraient dépaysés par sa machine, mais elle lui plaît, il écume les routes sans problème avec, et c'est bien ça le principal. "

A lire aussi sur cet excellent site : http://www.rouesartisanales.com/ l’article suivant avec un dérailleur à 32g !


A+

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Publié dans Au jour le jour

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