Au pays des trolls

Publié le par Vincent Castaner

Alors  que les amis du club étaient à l’Ironman de Zurich le week-end dernier, j’ai profité de ces quelques jours pour aller voir ma petite sœur (pas en âge mais en taille) en Norvège.



Départ de Roissy pour Hambourg, puis Hambourg vers Bergen. Le deuxième avion était si petit que j’aurai pu me croire dans un jet privé. Pourquoi personne ne va à Bergen ? Bergen : 2ème ville de Norvège après Oslo, 250 000 habitants, 2ème ville la plus pluvieuse d’Europe (260j/an). Arrivé sur place, pas de miracle : il pleut. La sœurette me fait visiter la ville pendant une éclaircie et comme je suis décalqué on s’arrête dans un café. Deux expressos et un gâteau : carotte, cannelle et chocolat (très bon) plus de 15€ à l’aise ! Wow c’est cher la Norvège.

Dans la rue tout le monde me regarde, non ce n’est pas une crise d’égocentrisme, mais une impression assez désagréable. J’ai appris plus tard que c’était à cause du piercing à l’arcade, ça ne se fait pas en Norvège et ils ne connaissaient pas. Bizarre, alors qu’ils passent des pubs pour vibro à la télé ;-)

Je me couche tôt même s’il fait encore jour, mais vu qu’il fait toujours jour ! Car grosse journée le lendemain.

Départ à l’aube pour un grand périple dans la montagne et dans les fjords, et il fait déjà jour encore et toujours. Pas de triathlon dans cet article, mais pourtant ce périple a duré bien  plus longtemps qu’un Ironman!

Départ en train de la gare de Bergen en passant par Arna, Vaksdal, Stanghelle, Dale, Evanger , Voss et pour finir à Myrdal. Ces noms ne vous disent rien… ou alors vous êtes Norvégiens. A Myrdal, changement de train, pour prendre la rame la plus haute d’Europe et rejoindre le bateau à Flâm. Il fait beau, on se met sur la terrasse du Ferry, et j’admire les magnifiques panoramas des fjords.



Et soudainement… il pleut ! Un peu comme dans « bienvenue chez les chtis » quand il passe le panneau. Ça arrive d’un coup sans prévenir, il fait beau et hop, tous à l’intérieur. Arrivée à Gudvangen pour reprendre un car jusqu’à Flâm. On passe par un col de 6 km à 20% sur route mouillée, et… je n’ai pas vu de cyclistes ! Alors qu’il y en a partout. Descente du car à Flâm et visite de la ville. Retour en train où je n’ai rien vu, les bras de Morphée m’ayant appelé.

Re visite de Bergen le lendemain. Imaginez vous un brun d’1m70 dans une ville où tout le monde est blond et approche les deux mètres. La preuve en photo:


 Je reste impressionné devant  le calme, la politesse et le respect des Norvégiens. Le soir, 14 juillet oblige, soirée fromages et vins avec les amis et colloc de ma sœur. 6 langues en tout : français, roumain, italien, espagnol, anglais, allemand. Heureusement tout le monde arrive à se comprendre.

Couché tard et levé très tôt pour reprendre l’avion…  un week-end comme il devrait y en avoir plus souvent.

Toutes les photos dans la rubrique « souvenirs… » merci petite soeur pour les photos.
Son blog à elle c'est
ici

a+

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article